Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Villa Urbana

Villeurbanne : zoom sur son projet Gratte-Ciel centre ville

Publiée le 06/02/2016

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Population : 146 282 habitants

  • Propriétaires : 36 %

(source : Insee 2012)

Commune limitrophe au nord-est de Lyon, Villeurbanne est la première ville de banlieue par sa population. Elle est connue pour ses gratte-ciel, les premiers qui s’élevèrent dans le ciel français, construits entre 1927 et 1934. Aujourd’hui, la ville affirme cette identité qui tutoie les étoiles avec le projet Gratte-Ciel centre-ville. Explications.

Villeurbanne et le projet Gratte-Ciel centre-ville en chiffres

Après plusieurs années de débats (2008-2011), le projet Gratte-Ciel centre-ville est en cours de mise en oeuvre. Les chiffres qu’il représente sont impressionnants et répondent à la poussée démographique de la ville, où les gratte-ciel historiques furent construits alors que la ville comptait 80 000 habitants, contre plus de 146 000 en 2015.

Se déployant sur 7 hectares, le projet représentera 25 000 mètres carrés d’espaces publics, 60 000 mètres carrés de logements soit 900 logements supplémentaires, 27 000 mètres carrés de commerces et services, 20 000 mètres carrés d’équipements publics et 4 000 mètres carrés de bureaux.

Un projet ambitieux qui sera livré en 3 phases : 2018/2019, 2022 et 2025.

Villeurbanne : Gratte-Ciel centre-ville dessine la ville et les aménagements de demain

L’architecture en gradins fera écho à l’urbanisme existant très avant-gardiste dessiné par Morice Leroux dans les années 30, afin de s’y intégrer harmonieusement. Le projet Gratte-Ciel centre-ville, ancré dans le XXIe siècle, projettera le centre-ville dans la modernité, avec un urbanisme vertueux et durable. Les constructions seront économes en énergie et respectueuses des ressources, tout en remettant la qualité de vie des habitants au coeur des priorités.

L’avenue Henri-Barbusse et la rue Racine seront prolongées afin d’étendre le centre-ville et un parcours piétonnier sera créé de la rue Jean-Bourgey à la rue Hippolyte-Kahn, ponctué d’une place publique centrale (ci-contre Perspective du futur quartier depuis l'avenue Henri Barbusse © ANMA - Grand Lyon).

Le centre-ville s’enrichira également de nouveaux équipements publics : nouveau groupe scolaire et équipement petite enfance, relocalisation et agrandissement du cinéma Le Zola, nouveau lycée Pierre Brossolette, nouveau complexe sportif polyvalent.

 

Vous envisagez de devenir Villeurbannais(e) et voulez en savoir plus sur la ville et ses projets ? Visitez le site Internet de Villeurbanne, vous y trouverez les réponses à vos interrogations. Pour des questions concernant votre projet immobilier sur Villeurbanne, acquisition, vente ou location, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Immobilier République, cours Émile Zola, sont à votre service pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À bientôt.

Notre actualité