Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Villa Urbana

Villeurbanne : promenade sur le cours Émile-Zola

Publiée le 13/06/2016

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 146 282 habitants

  • Propriétaires : 36 %

(source : Insee 2012)

 

Connue pour ses gratte-ciel et pour être la banlieue de Lyon, Villeurbanne se réinvente et se réenchante, sans pour autant renier son passé. Parmi les transformations de la ville, l’aménagement du cours Émile-Zola.

Villeurbanne et le réaménagement du cours Émile-Zola

Axe phare de la ville, le cours Émile-Zola étire ses quatre kilomètres depuis l’entrée principale de Villeurbanne, au niveau de la place Charles-Hernu, jusqu’au boulevard périphérique.

Les travaux de réaménagement du cours Émile-Zola, débutés fin 2014 et qui se termineront fin 2016, ont vocation à sécuriser et apaiser cet axe, en partageant les espaces de façon harmonieuse entre automobilistes, piétons et cyclistes. Les trottoirs ont donc été élargis et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et un itinéraire cyclable a été créé (crédit photo : copyright www.mairie-villeurbanne.fr)

Le projet, plus vert, avec 150 arbres supplémentaires, et respectueux de l’environnement a permis une réduction de 30 % des consommations électriques de l’éclairage public. Il intègre également un système de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage des bandes plantées le long du cours. Le résultat, un axe agréable à vivre, ponctué d’espaces verts et qui n’a rien perdu de son attrait commerçant, avec tous les commerces et services de proximité, des restaurants, des supermarchés, une Poste, une station essence...et votre agence CENTURY 21 Immobilier République.

Zoom sur Émile Zola

Axe structurant de la ville, le cours porte le nom d’un des auteurs majeurs de la littérature française du XIXe siècle. Chef de file du naturalisme, Émile Zola, né le 2 avril 1840 et mort le 29 septembre 1902, connaît des débuts difficiles. Après deux échecs au baccalauréat et une succession de petits boulots, il est finalement embauché en 1862, par Louis Hachette dans sa librairie. Il y découvre le monde du livre, ses techniques de fabrication et de commercialisation. Dès 1964, sa collaboration avec des journaux dévoile son talent et lui donne de l’audience.

Écrivain engagé, il dépeint la société française dans ses romans, dont ceux du cycle des Rougon-Macquart. Il connaît le succès, en 1872, et sa plume lui permet de rencontrer les frères Goncourt, Gustave Flaubert, Alphonse Daudet et Ivan Tourgueniev. 

Émile Zola, journaliste, est également connu pour son engagement dans l’affaire Dreyfus, avec son célèbre J’accuse, publié dans l'Aurore le 13 janvier 1898. 

Vous souhaitez mener à bien un projet immobilier dans la ville de Villeurbanne ou dans sa région ? Les conseillers de votre agence CENTURY 21 Immobilier République, cours Émile-Zola, connaissent parfaitement bien la ville, ses atouts, ses projets et ses perspectives. Interrogez-les, ils répondront à toutes vos questions, qu’elles concernent une vente, une acquisition ou une location, en résidence principale ou secondaire.  

Et n’hésitez pas à visiter le site Internet de Villeurbanne pour compléter votre information.

 

Notre actualité