Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Villa Urbana, Agence immobilière VILLEURBANNE 69100

L'agent immobilier, quel rôle ?

Publiée le 01/07/2011


En quoi consiste le métier d’agent immobilier ? 

 

Vous avez un projet d’achat ? Vous souhaitez vendre votre bien ? Vous voulez louer ? Vous avez envie d’investir ?


 

L’agent immobilier est aujourd’hui un collaborateur indispensable. Dans le cadre d’une vente (appartements, maisons, locaux commerciaux ou industriels…), il joue le rôle d’intermédiaire entre un acquéreur et un vendeur, ou entre un locataire et un propriétaire s’il s’agit d’une location.

 

 

 

Mais attention, malgré ce qu’on pourrait croire, un conseiller immobilier ne passe pas son temps à faire visiter des appartements ! Son but est d’assurer avant tout la bonne réalisation des transactions.

 

En effectuant une veille permanente du marché local, il connaît et maîtrise ainsi parfaitement les biens de son secteur, les prix de mise en vente et les besoins de ses clients.

 

Selon les moyens mis à sa disposition, l’agent immobilier utilise toute une variété d’outils pour promouvoir votre bien : photos, affiches vitrines, panneaux, sites internet, réseaux sociaux, visites virtuelles, …

 

Après avoir trouvé des acquéreurs potentiels, il doit vérifier leur solvabilité. Dès lors, une phase de négociation s’établit entre le conseiller immobilier et le client vendeur. Si l’échange aboutit à une entente, un compromis de vente est rédigé.

 

Le suivi des transactions représente un travail important dans le métier de l’agent immobilier. Il se préoccupe en particulier du financement et de l’avancement du dossier chez le notaire. Cela lui permet d’informer ses clients vendeurs et acquéreurs du bon déroulement de la transaction et ce, au jour le jour.

 

Mais le travail quotidien d’un conseiller immobilier ne se limite pas qu’à ces tâches. Trouver de nouveaux biens à la vente afin de renouveler le stock, signer des mandats, trouver de nouveaux acquéreurs sont autant d’actions que doit réaliser l’agent immobilier chaque jour. Boitage, prospection physique et téléphonique font également parti de son quotidien.

 

La présence sur le terrain est donc indispensable. Mais aujourd'hui, ce n’est plus suffisant, notamment depuis l’arrivée d’Internet. Travailler son image sur la toile est devenue une nécessité. Le site internet et les réseaux sociaux représentent d’excellents moyens pour développer son image de marque et promouvoir les biens de manière exponentielle.

 

Ainsi, l’ensemble de ces actions permettent au conseiller immobilier de se faire connaître, de nouer des relations durables avec les habitants, les commerçants locaux, les entreprises voisines…

 

 

Quelques conseils… 


 

Susciter le « coup de cœur » chez le futur acquéreur est l’objectif d’un agent immobilier. Une bonne présentation du bien et de son environnement est essentielle pour aboutir à une vente. L’agent doit donc être capable de conseiller son client vendeur sur la meilleure manière de valoriser son bien. Pour cela, CENTURY 21 Immobilier République vous donne quelques conseils de base.

 

  • Faîtes briller votre bien.

Mettez-vous à la place des visiteurs. Une maison propre a forcément plus de chance d’intéresser un acquéreur qu’une maison mal rangée. Un petit coup de nettoyage, c’est si simple !

 

  • Dépersonnalisez votre bien.

Bien que vous adoriez votre intérieur, il ne plaît pas forcément à tout le monde. Il serait dommage de rater une vente simplement à cause de la décoration. N’oubliez pas, « chacun ses goûts » !

 

  • Réorganisez votre mobilier et faîtes éventuellement quelques réparations.

Vous pouvez désormais relooker votre bien. CENTURY 21 Immobilier République vous propose son service de home-staging virtuel. Vous pourrez simuler des travaux et optimiser ainsi la présentation de votre intérieur. Votre futur acheteur pourra ainsi se projeter plus facilement.

 

 

Un métier difficile mais passionnant.

 

Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, être agent immobilier est un métier difficile et fastidieux. Chaque journée représente souvent entre 10h et 12h de travail, y compris le samedi. La ténacité et la force de caractère sont indispensables dans ce métier. De plus, la profession est soumise à un cadre juridique très contrôlé. Pour exercer cette activité, il est nécessaire d’avoir une carte professionnelle délivrée par la préfecture du département auquel le siège de la société appartient. Cette carte est une véritable garantie de professionnalisme.


Agent immobilier, c’est avant tout un métier fascinant, basé sur l’échange, l’engagement et la relation humaine.

 

Notre actualité